Marie-Dorée DELACHAIR

Psychothérapeute

Spécialiste des addictions

Bienvenue sur mon site Aller Mieux

Mon cabinet de psychothérapie est situé à Cannes (Alpes maritimes, 06). J’interviens sur Cannes et ses environs (Nice, Mougins, Sophia Antipolis, Monaco...)


Les problèmes de Co-dépendance :

La co-dépendance peut être définie comme une intoxication aux gens, aux comportements ou aux choses. La co-dépendance est l'illusion d'essayer de contrôler des sentiments intérieurs en contrôlant les gens, les choses et les événements à l'extérieur. Pour le co-dépendant, le contrôle ou le manque de contrôle sont centraux à chaque aspect de la vie.

La plupart d'entre nous ont des tendances naturelles à être co-dépendants. Mais pour certains, la co-dépendance devient un style d'interaction puissante et négative pouvant blesser profondément les gens et détruire les relations.

Certains individus ne sont heureux QUE si les autres le sont, ils ne savent pas dire "non", sont parfois dans des relations abusives (pas toujours physiques mais ou il peut y avoir beaucoup de blâme, de secrets, de négligence, de sentiments de culpabilité...).
Leur bonheur dépend du bonheur de l’autre.

Quand notre motif premier d'aimer quelqu'un vient de notre besoin désespéré d'amour, cela devient dommageable. Nous tendons à trop donner de nous-mêmes afin de s'assurer que les autres nous aiment. Parfois nous nous faisons violence et nous nous blessons nous-mêmes parce que nous ne savons pas dire non quand nous devrions dire non. La co-dépendance est vraiment un cri du coeur blessé pour obtenir l'amour.