LA THÉRAPIE DE COUPLE : IMAGO



Thérapie IMAGO : une profonde reconnexion à l’autre et à soi

Dans le couple, quand on ne s’entend plus, c’est que l’on ne s’écoute plus. Quand arrive le point de non-retour, comment réparer la relation et renouer une vraie communication avec l’autre, dans la compréhension, l’amour et le respect mutuel ? Imago est une thérapie de couple basée sur la compréhension de la dynamique relationnelle. Elle permet ce retour à un dialogue constructif, dans une totale bienveillance. C’est une technique rapide et efficace de reconnexion à l’autre et à soi. 

IMAGO se différencie des autres thérapies de couple par sa brièveté. Elle se déroule en 8 à 12 séances seulement, de 70 mn chacune : on traite la relation, pas les personnes. Grâce à un protocole précis de prise de parole à tour de rôle, les patients prennent rapidement conscience de qui ils sont dans leur relation à l’autre. C’est une découverte de la perception de l’autre, sans jugement aucun. Les patients identifient ainsi les blessures de l’enfance non résolues qui se jouent dans leurs rapports.


En séance, on se retrouve dans un face-à-face où chacun s’exprime à son tour, sans crainte et sans agressivité. On se sent véritablement entendu(e) et compris(e) dans ce qui nous touche. Au lieu de séparer, les tensions et les frustrations au sein du couple deviennent des opportunités de compréhension commune et de croissance personnelle.


On acquiert des outils concrets pour créer un échange authentique, dénué de jugement. Des exercices pour mieux communiquer ses attentes, ses besoins, ses désirs… Car chacun apprend comment refléter - sans corrections, sans déformations, sans agressivité - les frustrations, demandes et difficultés de son interlocuteur. Se révéler tel que l'on est, bénéficier en retour d'un « miroir », d’une image fidèle, sera guérisseur, notamment des blessures de l'enfance que l’on a transposées inconsciemment dans la relation. IMAGO s’applique en particulier au couple mais résout aussi les problèmes entre parents et enfants, frères et sœurs, ou collègues au travail. 


Il est utile, chaque fois qu’il s’agit de restaurer un lien fondé sur la bienveillance et le respect, de rétablir la clarté et l’écoute dans la communication, d’aplanir un malentendu, de gérer un conflit, de trouver une solution aux problèmes relationnels en général.



Fonctionnement : C’est dans l’amygdale, la partie la plus primitive du cerveau, que sont stockés les souvenirs et les émotions qui ont créé nos mécanismes de survie face aux agressions et traumas subis par notre Moi dans l’enfance. Cette partie inconsciente dirige beaucoup nos raisonnements et nos choix à l’âge adulte. Elle joue à plein dans les conflits à l’intérieur du couple : nos mécanismes de survie sont des mécanismes de défense du Moi, sources de conflits. La thérapie IMAGO permet d’accéder directement à cette partie primitive. Dans une thérapie classique, l’exploration de ce Moi blessé et le cheminement vers un Moi guéri de ses blessures se fait dans la relation patient/thérapeute. 


Lors du « dialogue » IMAGO, c’est le couple, grâce à l’empathie et l’écoute déployées dans la sécurité du cadre thérapeutique qui apprend à créer sécurité et guérison dans sa relation. Chacun y apprend aussi comment refléter, sans correction, sans déformation, sans agressivité, les frustrations, demandes et difficultés de son interlocuteur. Se révéler tel que l'on est, bénéficier en retour d'un « miroir fidèle » sera guérisseur, notamment des blessures de l'enfance que chacun transpose dans ses relations dans l'espoir d'y trouver un apaisement. La thérapie IMAGO transfère le pouvoir de guérison du duo thérapeute/patient aux membres du couple entre eux. 

Elle le renforce dans sa capacité à apprendre et à utiliser ses talents pour créer sa guérison. Chacun des partenaires devient de plus en plus conscient et intentionnel dans ses comportements, de manière à générer un sentiment de sécurité plutôt que d’hostilité. Dans ce cercle vertueux, le développement affectif de chaque partenaire aide à guérir les blessures de l’autre. 

Origines IMAGO 

C’est suite à son divorce, après 16 ans mariage, que le Dr en psychologie Harville Hendrix, directeur de l’Institut pour la Relation à New York a mis au point cette thérapie révolutionnaire dans les années 80. D’abord avec son équipe de spécialistes en sciences cognitives, puis en collaboration avec sa seconde épouse, Helen La Kelly Hunt. 

Leur ouvrage « Le couple : mode d’emploi » est un best-seller du développement personnel aux Etats-Unis (1,4 millions d’exemplaires vendus aux Etats-Unis, présenté au célébrissime Oprah Winfrey show). Harville Hendrix a emprunté le terme IMAGO au psychiatre Carl Gustav Jung, concept englobant les expériences vécues par l’enfant avec ses proches (père, mère, etc…) qui se mélangent dans son esprit avec des représentations culturelles (mythologie, religions, contes, etc..). Le terme a été à l’origine de développements fondamentaux de la psychologie analytique dont « l’inconscient collectif » et Sigmund Freud et Hanns Sachs ont également donné le titre « Imago » à l’une des premières revues de psychanalyse, publiée en 1913.