Marie-Dorée DELACHAIR

Psychothérapeute

Spécialiste des addictions

Bienvenue sur mon site Aller Mieux

Mon cabinet de psychothérapie est situé à Cannes (Alpes maritimes, 06). J’interviens sur Cannes et ses environs (Nice, Mougins, Sophia Antipolis, Monaco...)


LA PROGRAMMATION NEURO-LIGUISTIQUE
Qu'est-ce que c'est ?


Nouvelle approche de la communication et du changement, méthode de thérapie brève et de développement personnel, la PNL a été développée à la fin des années 70 à partir des travaux des Américains Richard Bandler, docteur en mathématiques et en psychologie, et John Grinder, professeur de linguistique.

On parle d'abord de Programmation, car à partir de notre façon de penser, de ressentir, de nous comporter dans les multiples situations de notre vie, nous fabriquons de véritables " programmes mentaux " ; neuro, car cette capacité repose sur notre activité neurologique ; linguistique puisque c'est le langage qui va structurer et refléter la manière dont pensons.
Cette approche s'intéresse à nos réactions plutôt qu'à l'origine de nos comportements ; elle privilégie le comment au pourquoi et propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

En France, l'enseignement de ces techniques s'est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, pédagogues, négociateurs ou thérapeutes, bref, à tous les professionnels pour lesquels la communication et l'interaction jouent un rôle important dans le cadre de leur pratique quotidienne.

Dans le domaine des psychothérapies, la PNL est particulièrement destinée à résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d'une rupture ou d'un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage, sortir d'une série d'échecs, prendre la parole en public ou se sentir plus à l'aise en société.

Elle n'est donc pas indiquée pour soigner des troubles graves de la personnalité ou pour comprendre en profondeur son fonctionnement psychique. Toutefois, un certain nombre d'outils techniques issus de la PNL pourront être intégrés dans un processus global choisi par le psychothérapeute.