Marie-Dorée DELACHAIR

Psychothérapeute

Spécialiste des addictions

Bienvenue sur mon site Aller Mieux

Mon cabinet de psychothérapie est situé à Cannes (Alpes maritimes, 06). J’interviens sur Cannes et ses environs (Nice, Mougins, Sophia Antipolis, Monaco...)


Témoignages...



Annabel

Chère MARIE-DOREE,
"Je vivais dans le déni, la dépression, les addictions (anti dépresseurs, somnifères, alcool…)
Quand j’ai enfin réalisé que j’allais très mal, j’ai entamé un parcours spirituel qui m’a fait comprendre que quelles que soient les difficultés de la vie et les blessures,
nous pouvons accueillir la présence de Dieu au cœur de ce que nous vivons et être assurés qu'il y a une issue vers la vie. Cette certitude m’a donné envie de retrouver mon unité, de redonner vie aux profondeurs de mon être. Cela n’était pas possible sans aide.
Marie Dorée m’a accueillie, apaisée, réconciliée avec moi-même. Grâce à elle je prends désormais soin de moi.
Elle m’a aidée à allier vie spirituelle et vie psychique. Aujourd’hui je vais mieux.
Je luis suis aussi infiniment reconnaissante de m’avoir conseillé de consulter le Dr Lallement qui a décelé chez moi une intoxication au mercure.
Les symptômes de toxicité du mercure sont surtout de nature neurologique et incluent le vertige et la dépression. Je connais maintenant l’origine de mes maux et je sais que je peux guérir.
A 60 ans, je suis enfin sur la bonne route, sur un chemin de vie, d’amour et de vérité."

Un Pharmacien reconnaissant

Chère MARIE-DOREE,
Juste ce témoignage que je pense utile pour les patients qui se connecteront sur votre site : Dans mon exercice officinal j'ai eu l'occasion de constater un réel changement, une amélioration extraordinaire sur les patients que je vous ai adressés. il est sur ce point dommage que les patients ne fassent pas la différence entre PSYCHOTHERAPEUTES qui soignent véritablement au niveau psycho-somatique, surtout avec la formation, les compétences et l'expérience reconnue que vous avez acquises notamment aux U.S.A, et la PSYCHOLOGIE qui reste dans le soin de l'âme et piétinne parfois pendant des années comme j'ai pu le voir sur certains de mes patients qui se confiaient à moi, dans mon exercice professionnel. UN GRAND MERCI donc pour tout ce que vous leur apportez et vous leur apporterez encore. Bien confraternellement.

Phérécyde

Pour gagner il faut accepter de perdre.
C’est un des préceptes que m’a enseigné Marie-Dorée.
Avec bien d’autres.
J’avançais, en aveugle, dans un couloir sombre.
Je le croyais éclairé.
Mais cette lueur n’était qu’un leurre.
Cela faisait plusieurs décennies que j’errais ainsi dans le labyrinthe de l’alcoolisme.
Sans le savoir.
Un jour, j’ai poussé la porte d’une pièce jusqu’alors inconnue et là se tenait Marie-Dorée.
Elle m’a rendu la vue.
Elle m’a permis de sortir du dédale dans lequel je me perdais depuis tant d’années.
Pour la première fois, j’ai de nouveau perçu la vraie lumière.
J’ai compris que l’ombre qui se reflétait sur les parois n’était pas moi.
J’ai décidé d’abandonner à ses catacombes cette ombre du passé et d’avancer désormais en pleine conscience et en pleine clarté.
Libéré de mes tourments.
Merci à Marie-Dorée.

Marie Paule, Bastia

Je me rappelle de mon premier rendez-vous avec Marie-Dorée. Cannes était ensoleillé ce jour-là et moi j'étais au fond du trou, obèse, malheureuse, désœuvrée.
Le rendez-vous de la dernière chance, l'ultime rendez vous.
Au fil des rencontres avec elle, j'ai mis des mots sur mes maux : addiction, dépendance affective et le travail à commencé. J'ai lâché en cours de route car la vérité à un prix et il est souvent très cher. Et puis ... ce besoin de guérir! Je me savais malade de ma vie. Il fut le plus fort et j'ai repris mes séances et là j ai envie de dire que tout à été très vite. Pour m'aider dans ma perte de poids, je me suis faite opérée. Pour mes autres maux j'ai remis les choses, et les personnes à leur vraie place, mais j'ai surtout trouvée la mienne.
Je ne suis qu'au début de ma nouvelle vie, je suis en rémission.
Marie-Dorée m'à donnée le choix de manger une belle tarte aux fraises ou de la bouse de vache.
Et maintenant que j ai pris goût à cette tarte aux fraises! Jamais plus je ne donnerai à personne le pouvoir sur ma vie! Elle est bien trop importante et trop courte.
Et puis, cette vie je l'aime alors vous qui me lisez, car vous êtes peut-être comme moi avant ma thérapie, au bout du rouleau, vous qui avez baissé les bras croyez en l'univers, croyez aux anges au hasard et aux étoiles... Mais le plus important, c'est de croire en vous!
Faire une thérapie c'est traverser des moments douloureux, des moments de doute, d'incertitude, d'incompréhension totale mais après quelle délivrance! Je me rappelle, après un séminaire de trois jours avec Marie-Dorée où nous avions travaillés sur la dépendance affective m'être entendue, au moment du départ, dire à Marie-Dorée: "C'est quoi la co-dépendance et est-ce que je suis co-dépendante ?!...." LOL
Aujourd'hui je ne peux que dire merci à jamais à Marie Dorée de m'avoir donné les clés de ma vie.
Marie Paule

Marie Alice

Dépendante dès mon plus jeune âge, j'ai longtemps cherché une solution à mes problèmes. J'ai rencontré plusieurs psychiatres et psychothérapeutes dans différents pays d'Europe et essayé toutes sortes de traitements médicamenteux sans jamais réussir à me guérir de ma maladie.
A 28 ans et après plus de dix ans de souffrance, c'est dans un dernier élan de désespoir que j'ai contacté Marie Dorée.
J'ai tout de suite été rassurée par sa personnalité et son grand professionnalisme. Je me suis sentie comprise pour la première fois.
Elle m’a parlé de méthodes concrètes et m a offert plus qu’une écoute, une SOLUTION. En un mois seulement, ma vie s est transformée.
J'ai finalement découvert le remède contre mes pulsions les plus coriaces. Je me suis libérée de mon addiction à la cocaïne, à l'alcool, à la nourriture et de la trichotillomanie.
Grace à Marie Dorée, j'ai retrouvé le gout de la vie et des choses simples et je peux finalement envisager mon avenir avec espoir.
Je lui suis éternellement reconnaissante.

Maryse et Julien

Au bout de 10 ans, notre relation plus que notre couple était anéantie par ce mur d’incompréhension, de non-dits, de ressentiments personnels…incapables de communiquer, nous nous sommes séparés.
Proposée par Maryse qui consultait Marie-Dorée suite à cette séparation, nous avons conjointement décidé de suivre une Imagothérapie. Une très grande confiance s’est instaurée entre nous (du latin con- ensemble et fidere- se fier, croire).
Miracle…, en quelques séances, Marie-Dorée nous a libérés, a permis de nous retrouver. Pour nous, Marie-Dorée est bien plus qu’une thérapeute. Elle est une révélation (du latin revelo - dévoiler, découvrir, mettre à nu, faire connaître ce qui était caché).
Nous recommandons Marie-Dorée à tous ceux qui ont de graves problèmes de couple.
Sincèrement, un très grand ‘Merci’.

Bruno M

C'est desespéré que j'ai pour la première fois franchi le seuil du cabinet de Marie-Dorée.
En effet, ayant fait une dépression sévère à l'âge de dix-sept ans, j'avais déjà consulté un tas de psychiatres, de psychologues et de "thérapeutes" en tous genres sans le moindre résultat. Pire, le premier d'entre eux avait jugé bon de me déscolariser et de me prescrire toutes sortes de médicaments alors que c'était l'année de mon bac! Douze ans plus tard et après de nombreux echecs, j'ai décidé de consulter Marie-Dorée convaincu que c'était pour moi la dernière chance d'entrevoir l'espoir que mon état psychologique s'améliore.
Quel soulagement dès la première séance! J'ai eu pour la première fois le sentiment de m'adresser à quelqu'un de compétent, qui comprenait ma souffrance et par dessus tout qui saurait m'aider à trouver les clés qui me permettraient enfin de me libérer de cet état que je pensais sans espoir!
Le travail s'est déroulé sans fioritures, la thérapie a d'ailleurs duré beaucoup moins de temps que toutes celles que j'avais essayées depuis tant d'années. Mais avec tellement plus de résultats que tout ce que je m'autorisais à espérer! Marie-Dorée m'a aidé à comprendre les bases de ma souffrance et m'a donné des outils afin que je puisse travailler dessus. Parfois j'avais des "devoirs" à faire pour la séance suivante, qui me responsabilisaient et me montraient comment agir par moi-même. Puis ensemble nous analysions ce que j'avais fait pour que je puisse comprendre comment je fonctionnais et comment rectifier le fonctionnement de pensées qui m'avait enfermé dans la dépression depuis toujours. Une fois la thérapie terminée, je suis reparti riche non seulement d'une fascinante connaissance de moi-même, mais aussi d'un bagages d'outils me permettant de continuer cette introspection. Et même si je ne vais plus voir Marie-Dorée en consultation, je sais comment travailler jour après jour pour continuer encore à m'améliorer.
Je vais beaucoup mieux à présent même s'il me reste encore certaines choses à régler. Je continue toujours de consulter une psychothérapeute, qui est aussi psychiatre (avec laquelle Marie-Dorée et chez qui elle m'a orientée). Elle me traite par homéopathie et qui m'aide à passer certains caps difficiles.
Merci infiniment Marie-Dorée pour m'avoir aidé à y voir plus clair sur tellement de choses! Et puisse ce témoigne redonner de l'espoir à ceux qui, comme moi auparavant, pensent que leur souffrance est irréversible. Il y a une lumière au bout du tunnel!


Michelle B

En réalité, Marie-Dorée n'est pas une simple psychothérapeute. C'est une alchimiste. J'entends par là que l'on arrive dans son cabinet (formidable havre de paix) avec nos épaules de plomb, sur lesquelles pèsent tracas, souffrances, vieux mécanismes néfastes; et Marie-Dorée les transforme en ailes d'or. Véritablement. L'amour qu'elle porte à l'être humain porte haut, aide à retrouver en soi magie et forces, à s'accepter, à s'aimer, à se révéler puissant où l'on se croyait faible. J'en parle d'autant mieux que j'ai entrepris trois démarches thérapeutiques avec elle : une thérapie Imago (suivie avec mon compagnon) un séminaire Gestalt réservées aux femmes, et une thérapie brève individuelle. Dans les 3 cas, j'ai vu la “magie” opérer : le dialogue s'est assaini et ré-instauré avec mon chéri, je me suis re-connectée avec bonheur à mon identité de femme, et j'ai défriché, grâce au travail en tête-à-tête, beaucoup de mauvaises herbes qui encombraient mon jardin émotionnel. Pour tout cela, Marie-Dorée fut, est, un cadeau et une aide bienfaitrice. Merci à elle.

Suzanne

Chez Marie-Dorée Delachair, la porte du cabinet de psychothérapie se referme, mais une fois ouverte la porte en soi le changement transparaît au travers des gestes simples du quotidien.

Sabine & Stéphane

Nous sommes à la 3ème étape de l'imagothérapie et nous nous posons la question suivante : comment se fait-il que nous ne communiquions pas mieux avant ? A ce stade de la thérapie, tout nous paraît clair, nos têtes sont légères, nous sommes plus sereins, les disputes réparées et envolées aussitôt.
Et pourtant... Lors de notre première entrevue avec Marie-Dorée, mon conjoint était très dubitatif sur l'efficacité de la méthode. Pour ma part, j'ai choisi de "sauver" notre couple et j'avais totalement confiance en Marie-Dorée.
Très professionnelle, rassurante et présente, nous ne la voyons pas comme une thérapeute mais comme une confidente qui nous donne l'outil, à nous de faire le reste parce qu'on le veut bien et qu'on mérite tous LE BONHEUR ! Notre priorité : mieux communiquer entre nous pour que chaque jour soit une nouvelle pousse à notre arbre nommé AMOUR.
"Lorsque le mari et la femme s'entendent bien, ils peuvent à deux vider la mer de Chine". Les rencontres ne sont pas un hasard, Marie-Dorée est notre fée clochette.
Le travail n'est pas terminé mais nous tenions, tout particulièrement, à vous remercier, très sincèrement.

DD

Je m'appelle DD, j'ai 29 ans et cela fait presque huit ans que je souffre de fortes crises d'angoisse. Après plusieurs échecs de guérison auprès de psy, j'ai décidé que cela ne pouvait plus gâcher ma vie et celle de mon entourage. Les idées noires, la dépréssion, les changements d'humeurs, l'agressivité, ce n'était plus moi. Mon mari a trouvé le site de Marie Dorée Delachair sur la thérapie comportementale après quelques recherches sur internet. Cela fait plusieurs mois que je consulte Marie Dorée et je dois dire que je ne pense pas qu'il y est beaucoup de personnes comme elle sur Terre.
Elle est douce, humaine, à l'écoute, franche, on se sent bien chez elle, l'ambiance est apaisante. Différement des thérapies habituelles où l'on nous écoute, classe dans une catégorie, donne des médicaments; Marie Dorée nous aide à réfléchir sur notre "moi" intérieur, nous donne des exercices, des conseils, nous ouvre les yeux sur une autre façon de vivre. Marie Dorée m'apprend à aimer, pardonner, faire confiance à moi-même et aux autres. Elle m'aide à communiquer avec mon mari et mon enfant. C'est vraiment une personne merveilleuse et lumineuse. Je suis très heureuse que nos routes se soit croisées.
Merci mille fois et même encore plus.

Véronique

Lorsque j'ai poussé la porte de Marie Dorée, j'étais au bout du rouleau. 8 années de traitements pour une dépression récurrente suite à de nombreux deuils dans ma vie. Je suis allée vers elle en y fondant tous mes espoirs de me sortir de cette spirale infernale. Dès mon arrivée je me suis sentie bien, comme enfin arrivée à un port d'attache après une longue traversée d'un océan déchainé. Par la parole, par les exercices concrets que je me suis engagée à respecter, par les lectures qu'elle m'a conseillé, j'ai senti comme un pan de voile qui se déchirait. Tout ce qui peux paraitre évident à beaucoup, m'était complètement obscurci par mon vécu, ma culpabilité, mes peurs. Peu à peu, comme lorsqu'on essuie bien ses lunettes, la lumière est revenue. Je n'en reviens pas du parcours que je viens de faire en si peu de séances! Pour la première fois depuis si longtemps je me sens redevenir moi même, je m'autorise enfin au bonheur, et je reprend confiance en moi et en les autres. Chère Marie Dorée, même si ma thérapie n'est pas encore terminée, je voulais vous témoigner ma reconnaissance pour m'avoir enfin appris à VIVRE, dans le plus beau sens du terme. Et par ce petit témoignage, j'espère redonner l'espoir à tous ceux qui ne voient pas (encore) le bout du tunnel.
Bien à vous.

Angel

Je suis allée consulter Md Delachair pour un problème d'alcoolisme. Je me suis vite aperçue que je n'avais pas qu'une addiction. Elles étaient toutes liées. Je savais que je ne pourrais pas m'en sortir sans faire de thérapie. Md Delachair est une excellente thérapeute et nous avons fait un merveilleux travail ensemble. Celui-ci n'a duré que 6 mois . Depuis, je suis libérée, je vis car je ne suis plus dans le déni.

Véronique

Je suis reconnaissante au "hasard " d'avoir mis Marie-Dorée sur ma route. J'allais vraiment très mal et j'avais besoin d'être secourue. Dès notre premier échange téléphonique j'ai senti sa générosité et sa bienveillance, c'était une main tendue vers moi. Avec elle les mots présence et accompagnement ont tout leur sens. Je ne me suis jamais sentie seule. Avant et après les séances je savais que j'avais un soutien physique ou subtil. Marie-Dorée sait qu'on ne peut pas avancer seul, elle m'a sorti de l'isolement. Sa méthode et ses outils alliés à sa bonne volonté et son humanité m'ont permis rapidement de voir plus clair en moi, de retrouver une énergie constructive, de me redonner de la valeur. Je la remercie.
Véronique


Charlyne

Ces quelques jours intenses en émotions, épuisants, ont fait ressurgir en moi des choses que je pensais oubliées. Ce séminaire m'a ouvert les yeux. Je peux dire qu'il a fait évoluer ma façon de voir certaines choses. J'y ai rencontré plus qu'une oreille, plus qu'un thérapeute, quelqu'un qui vous soutient même en dehors des heures ouvrables! Un grand merci, j'espère de tout coeur que vos projets aboutiront.


Sylélia

Il y a eu ce jour et c’est souvent ainsi

Il y a des jours…
À l’odeur particulière
Où j’ai décidé de vivre ma vie en vrai
De me soigner dans mes blessures
De dire non à mes alcoolisations
Cachant tellement d’autres tourments …
Marie-Dorée a su m’accueillir
Dans un cabinet tout à son image
Douceur, simplicité, harmonie
Elégance des formes et des couleurs …
De notre rencontre, de soins en soins,
De cœur serré en sourires
De désespoir en pourquoi pas ?
De découragement en volontés
De tristesse en confiance retrouvée
Graduellement la joie s’est imposée
Aujourd’hui, comme par magie
Je dis OUI à la VIE
Merci Marie-Dorée
D’être la fée clochette de la psy moderne et efficace
Vous êtes la réconciliation
De l’amour et de la thérapie
Du soin et de l’empathie
De la subtilité que seul le cœur peut trouver …
L’infiniment prend en votre compagnie tout son sens ….